Le Domaine

 

Le Domaine

LES INVESTISSEMENTS

Divers chantiers sont programmés et budgétés selon notre politique foncière et notre réussite économique :

⦁ Rénovation complète de l’entrée du domaine et des parkings et construction d’un Hotel 3 étoiles et d’un campus d’activités

⦁ Rénovation complète des vestiaires, pour plus de confort
⦁ Rénovation de la salle de réception en face des parkings
⦁ Création d’une « place du village » avec Boulodrome et jeux d’afterwork pour se détendre, boire un verre, prendre le soleil
⦁ Éclairage nocturne des extérieurs.

À l’avenir

À l’avenir

Le mur du futur des « Girondins de Bordeaux Omnisports » et du domaine de Rocquevielle

Nous souhaitons que le domaine de Rocquevielle soit incontournable et accessible à toutes les entreprises, collaborateurs et sportifs de la zone. Votre Vitalité est la raison d’être du domaine de Rocquevielle. Notre engagement : votre mieux-être.
Le domaine va bénéficier d’une rénovation de ses parkings, bâtiments et de son look d’accueil.

Notre stratégie est de positionner nos actions, au cœur des besoins Sport Santé Entreprise. Nos prestations visent à renforcer la vitalité, la santé, la joie de vivre ensemble, par l’activité physique et sportive.
Nous allons bénéficier d’infrastructures encore plus modernes, confortables et cohérentes. Nous souhaitons fédérer les entreprises autours du sport et d’un espace de vie attrayant.
Nous allons ainsi organiser, régulièrement, des tournois et des challenges inter-entreprises. Nous allons développer des programmes d’accompagnement des problématiques liés à la fatigabilité, le stress au travail, le Burn out, les Troubles Musculo Squelettique, les troubles de la concentration, les problématiques de santé.

Nous formons nos coachs en continue pour répondre aux mieux aux problématiques sociétales et humaines et pour donner goût à l’effort et au corps en mouvement.

Le domaine de Rocquevielle est ainsi un espace dédié au mieux-être, au vivre ensemble dans une culture sportive club, et associative. Notre souhait est d’en faire un lieu qui améliore la qualité de vie de la Zone Aéropac et du Phare à Mérignac

À présent

À présent

Le mur du présent des « Girondins de Bordeaux Omnisports » et du domaine de Rocquevielle :

En 2020, Le club les Girondins de Bordeaux Omnisports réunit 2300 adhérents dans les divers sports de compétition et de loisirs, sur différents sites pour la section Natation et natation synchronisée, le Cyclisme et le Triathlon.
Sur le domaine de Rocquevielle nous accueillons la section Hockey sur gazon et la Lutte ainsi que les compétiteurs toutes disciplines, pour leur préparation physique.

SECTION 5 RAQUETTES

Nous proposons à nos 800 adhérents Girondins Raquettes, diverses activités sportives autours des 5 raquettes : 3 courts de Tennis, 2 courts de Squash, 9 courts Badminton, 3 courts de Padel, 1 carreau de Jeu de Paume.

Découvrir les sports mieux-être

SECTION FITNESS
Nous proposons à nos 450 adhérents Girondins Fitness, des activités Musculation et Full Fitness sur 1500 m2 de bâtiments dédiés à la vitalité.

Nous y proposons des activités reconnues mondialement, comme les Cours Les Mills, et les différentes approches du mieux-être et de la gestion du stress : Yoga, Sophrologie, Méditation, Relaxation. Tous nos coachs sont certifiés Les Mills, en sport santé adapté et sont experts des disciplines qu’ils animent.
Nous sommes aussi centre référent et lieu de Formation et de réunion Nouvelle Aquitaine, pour la société Les Mills, leader mondial du Fitness.

Nous reprenons aussi les animations festives, sportives et sociales, pour mieux nous rencontrer, et avoir l’esprit club.

Un parcours Cross permet de s’évader, courir, et se balader en nature.

Un club house permet de se réunir, de se désaltérer, de profiter du midi du concept de la table d’hôte et du self-service, pour un repas équilibré, rapide, social et économique.

Au sein de l’activité réceptif, nous accueillons avec très grande satisfaction des entreprises et du privatif dans la salle Colloque Jean Boiteux et la salle du Comité Directeur, pour des formations, séminaires, conférences, ainsi que des événements exceptionnels (Anniversaire, mariage, baptême, évènement particulier).

Début 2019, nous vous proposons le nouveau Logo Rocquevielle, ainsi que son nouveau site internet et nous intensifions notre communication digitale.

Découvrir les événements entreprises

À présent

L’ histoire

histoire

Le mur du Passé des « Girondins de Bordeaux Omnisports » et du domaine de Rocquevielle

L’Association “Les Girondins”, fondée en octobre 1881, est déclarée le 29 janvier 1903 à la préfecture de la Gironde et enregistrée sous le numéro 67 par application de la loi du 1er juillet 1901.

En 1924, « Les Girondins » fusionne avec le club de Saint Augustin Guyenne Sports. L’appellation devient « Girondins – Guyenne Sports ».

histoire

1933

En 1933, Les Girondins – Guyenne Sports fusionne avec le Bordeaux Football Club. L’appellation devient « Les Girondins – Bordeaux Football Club puis plus simplement, « Les Girondins de Bordeaux ».

1962

En 1962, l’association déménage des Chartrons et s’installe de manière visionnaire sur  « le Domaine de Rocquevielle », à Mérignac, historiquement constitué de 32 ha « aux portes de Bordeaux ».

Pendant plus de 130 années, l’association a développé et accompagné plusieurs sections sportives. Elle a aussi connu des séparations : Ainsi en 1981, la section Football se sépare de l’Omnisports par convention en date du 14 novembre 1981 et accepte un protocole de redevance sur l’utilisation du Nom. Selon la convention, la section Football Girondins de Bordeaux FC devient une association indépendante, assumant sa capacité juridique et sa capacité financière. La convention prévoit que l’association Girondins de Bordeaux Football Club s’interdit de pratiquer toute autre discipline sportive, que le football, tout en conservant le nom et les couleurs du club pour sa propre pratique.

1984

En 1984, l’assemblée générale du club décide de se séparer de la section Tir. L’association vend alors à la Ville de Bordeaux la parcelle du Domaine correspondant à l’implantation actuelle des installations de Tir.

1988

En 1988, dans le cadre de la création d’un Club de haut niveau souhaité par la Ville de Bordeaux, les Girondins mettent en sommeil la section Handball et autorise par protocole l’utilisation du nom GIRONDINS DE BORDEAUX au profit de la nouvelle association de Handball.

1996

En 1996, nous créons la section Fitness, avec 1500m² d’infrastructures dédiées au cardio et au renforcement musculaire, dont une salle d’haltérophilie anciennement dédiée à la compétition.

2001

En 2001, nous fêtions les 120 ans du Club sur le domaine de Rocquevielle. Cette fête nous a permis de revivre l’histoire des sections et de constater la qualité des programmes d’équipements sportifs sur le domaine, avec à l’époque : un terrain synthétique de hockey sur Gazon, 2 courts de squash, des courts de tennis couverts et découverts, un club house, une salle de réception, des salles de remise en forme et de musculation et une grande zone boisée.

2012

Nous organisons un colloque novateur sur la thématique « Le sport vecteur de bien-être et d’équilibre pour le personnel d’entreprise ». Les actes sont publiés par une édition de la Fédération Française des Club omnisports et font référence pour tous les clubs omnisports dans leur stratégie de développement.

2014

Nous construisons un gymnase pour accueillir le hockey en salle avec marquage de 5 terrains de badminton.

2015

La piscine extérieure est remplacée par une salle de type Colloque, en pins des landes et avec une architecture inspirée de l’aéronautique. Cette salle sera nommée en 2019, la salle “Jean Boiteux” en mémoire et honneur du bien aimé de tous les nageurs, champion olympique, entraîneur et président historique de la section Girondins Natation, parti trop vite en 2010.

2016

En 2016, nous avons  accueillis la Mud Day qui a transformé nos bois en parcours coloré et boueux du combattant. 4000 joyeux visiteurs ont parcouru intensément le domaine de Rocquevielle.

2018

En 2018, nous construisons 3 terrains de Padel, ainsi qu’un nouveau terrain de Hockey sur gazon en synthétique bleu, au standard de la fédération Internationale de hockey. Il porte le nom, de son vivant, d’André Levy, en le remerciement de sa dévotion et passion pour le club, en tant que joueur, président historique de la section Hockey sur Gazon, et vice-président de l’association « Les Girondins Omnisports ».

Toujours en 2018, le restaurant sur site « le petit vestiaire » remplace « le Bistrot des Girondins », et propose ses qualités de restauration, dans un cadre atypique, et en synergie avec les activités du domaine.

id Lorem in sed et, ultricies